En décembre, les perturbations ont été peu actives hormis sur la Bretagne, le quart sud-est et la Corse où les précipitations ont été excédentaires. La sécheresse des sols superficiels s’est atténuée sur l’ensemble du pays même si les précipitations n’ont pas été très significatives du Sud-Ouest à la Normandie et au Nord-Est. La recharge se poursuit sur les nappes réactives et débute sur les nappes inertielles.
Les perturbations ont été peu actives hormis sur la Bretagne, le quart sud-est et la Corse où les précipitations ont été excédentaires. L’excédent a souvent atteint 30 à 75 % sur le sud et l’ouest de la Bretagne, sur le sud-ouest de la Corse ainsi que sur une grande partie du Sud-Est. On a recueilli une à localement trois fois et demie la normale sur l’ouest de la Corse-du-Sud et de l’ouest de la Provence à l’est du Gard et à la Drôme. En revanche, la pluviométrie est restée déficitaire sur le reste du pays. Le déficit a généralement été compris entre 25 et 60 % du Nord-Est à l’intérieur de la Normandie et entre 25 et 90 % de l’Aquitaine à l’ouest du Languedoc-Roussillon. En moyenne sur la France et sur le mois, le déficit a dépassé 10 %.
La sécheresse des sols superficiels s’est atténuée sur l’ensemble du pays durant ce mois de décembre même si les précipitations n’ont pas été très significatives du Sud-Ouest à la Normandie et au Nord-Est. Elle demeure toutefois sévère sur le nord-est de la Corse et localement du nord de l’Aquitaine au Massif central et à l’est des Pyrénées. En revanche, les sols se sont nettement humidifiés près de la mer du Nord.
En décembre, la recharge se poursuit sur les nappes réactives et débute sur les nappes inertielles. Elle reste cependant peu intense et, de ce fait, les niveaux des nappes du mois de décembre sont peu satisfaisants. En effet, les pluies infiltrées durant l’automne sont très insuffisantes pour compenser les déficits accumulés durant l’année 2022 et améliorer durablement l’état des nappes. En conséquence, plus des trois-quarts des nappes restent sous les normales mensuelles avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas. Les niveaux sont nettement inférieurs à ceux de décembre de l’année dernière.
Au 12 janvier, 12 départements ont mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance. À titre de comparaison, 1 département était concerné en 2022, 1 département était concerné en 2021 et 5 départements étaient concernés en 2020.