Bulletin de situation hydrologique de décembre 2020

22 Décembre 2020
Pluviométrie
Hydrologie
Eaux souterraines
Précipitations

Des conditions anticycloniques ont dominé sur la France une grande partie du mois avec pour conséquence un fort déficit de précipitations. Le mois de novembre se caractérise également par des conditions inhabituelles en termes d’ensoleillement et de température avec un soleil très généreux sur la plupart des régions et une ambiance remarquablement douce.
 

Titre
Bulletin de situation hydrologique de décembre 2020
Type
Rapport
Auteur(s)
Office International de l'Eau (OIEau)
Direction de la publication
Office International de l'Eau (OIEau)
édition
Office International de l'Eau (OIEau)
Contribution
Office français de la biodiversité (OFB), Association pour la protection de la nappe phréatique dela plaine d’Alsace (Aprona), BRGM, Electricité de France (EDF), EPTB Seine Grands Lacs, EPTB Loire, Météo-France, Ministère de la Transition écologique (Direction de l'eau et de la biodiversité), Voies navigables de France (VNF)
Date de publication
22 décembre 2020
Couverture spatiale
France
Couverture temporelle
01 novembre 2020
-
30 novembre 2020
Langue
FR
Nombre de pages
18
Mots-clés
precipitation cumulee, precipitation mensuelle, debit, alimentation de nappe, indice d'humidite des sols, cours d'eau, restriction d'usage
Droits d'usage

Les épisodes pluvieux ont été très rares et généralement peu actifs hormis lors de deux épisodes méditerranéens le 7 sur les Cévennes et la Provence et du 27 au 28 sur le Roussillon et la Corse. La pluviométrie a été déficitaire de 50 à 80 % sur la majeure partie du pays. Le déficit a même dépassé par endroits 80 %. Les cumuls de pluie ont été plus proches de la normale sur l’est de la Corse et le Roussillon, voire ponctuellement excédentaires de plus de 30 % sur les Pyrénées-Orientales et les Bouches-du-Rhône. En moyenne sur le pays et sur le mois, le déficit* a été supérieur à 60 %.


Ce mois de novembre, sans atteindre le record de 1978 où le déficit avait dépassé 80 %, a été comparable à novembre 1981 et figure ainsi parmi les trois mois de novembre les plus secs de 1959 à 2020.


Au 16 novembre 2020, 4 départements ont mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau. À titre de comparaison, sur la même période l’an passé, 10 départements étaient concernés par un arrêté préfectoral de limitation des usages. Ce chiffre était de 12 en 2018.