Visite d'une station d'épuration à Mayotte © Paul Giannasi – OFB
Le traitement des eaux usées domestiques dans les départements d'outre-mer
n°41: Le traitement des eaux usées domestiques dans les départements d'outre-mer
Les départements d'outre-mer (DOM) sont porteurs d'enjeux d'assainissement particulièrement sensibles.
Soumis au même cadre réglementaire que la métropole (directive cadre sur l’eau [DCE] et directive relative au traitement des eaux résiduaires [Deru]), ils présentent un important retard dans la mise en place de systèmes d'assainissement performants alors que les enjeux environnementaux (concentration de la majorité de la biodiversité nationale) et socio-économiques (l’eau est au cœur de leurs activités économiques : tourisme, agriculture...) nécessitent un développement rapide et fiable de l’assainissement.
Les spécificités des DOM et leurs conséquences sont trop rarement prises en compte lors de la planification de l’assainissement. Les choix techniques qui en résultent conduisent bien souvent à des résultats qui ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des montants investis. Une nouvelle dynamique autour du plan Eau-DOM est à l’œuvre dans les territoires où les premiers contrats de progrès ont été signés en 2018 et 2019.
Quelles sont les spécificités des DOM et les contraintes qu’elles génèrent vis-à-vis de l’assainissement ? Quelle est la situation réelle et quelles sont les avancées réalisées sur les questions de l’assainissement des DOM par les actions portées par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), et soutenues par l’Office français de la biodiversité (OFB) ?
Ce document s’attache à répondre à ces questions en présentant également des pistes de réflexions à mener pour l’aménagement de ces territoires.
La publication: