Tendances évolutives des populations de poissons de 1990 à 2009

25 Juillet 2013
Rivières et cours d’eau

La structure des communautés et des populations piscicoles reflète l’état de l’écosystème et témoigne des pressions exercées par l’homme : pollutions, dégradation des berges, obstacles à l’écoulement des eaux, prélèvements d’eau excessifs, surpêche…
Pour ces raisons, les populations de poissons font l’objet d’une surveillance particulière : ils figurent parmi les éléments permettant d’évaluer la qualité de l’eau des rivières, notamment en application de la directive cadre sur l’eau (DCE), au même titre que la qualité chimique, la présence d’autres espèces vivantes (algues, invertébrés, …) ou le bon écoulement des eaux.
Par ailleurs, les poissons sont au centre de nombreuses activités humaines - la pêche professionnelle, l’aquaculture, la pêche de loisir, l’aquariophilie, etc. - et fournissent ainsi de nombreux services écologiques. Ils bénéficient ainsi de mesures réglementaires de conservation, au travers de la directive Habitats ou de programmes spécifiques (plan de gestion des anguilles, par exemple, ou programme LIFE Apron).
L’étude de l’évolution temporelle des populations de poissons revêt ainsi un intérêt indéniable pour déterminer les mesures de gestion à mettre en œuvre et juger de leurs effets.

Titre
Tendances évolutives des populations de poissons de 1990 à 2009
Type
Synthèse
Auteur(s)
Nicolas Poulet (Onema), Laurent Beaulaton (Onema), Samuel Dembski (Onema)
Direction de la publication
Onema
Edition
Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema)
Contribution
Janik Michon (Onema), Amandine Clavérolas (Onema)
Relecture
Onema
Date de publication
mai 2013
Langue
FR
Nombre de pages
8
Mots-clés
Surveillance, Poissons
Emprise géographique
France
Droits d'usage
Accès aux données