La qualité de l’eau du robinet (données 2012)

01 Décembre 2014
Qualité de l'eau
Eau potable

Les programmes de contrôle de la qualité de l’eau du robinet donnent lieu, chaque année, à la réalisation de plus de 12 millions d’analyses, ce qui fait de l’eau du robinet la denrée alimentaire la plus contrôlée en France.

Ce contrôle porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que les eaux mises en distribution ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Comme en témoignent les résultats de ces contrôles, l’eau du robinet distribuée en France en 2012 est globalement de bonne qualité. En effet, 96,7 % de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique. 99,1 % de la population a été desservie par de l’eau respectant en permanence la limite de qualité pour les nitrates et 95,5 % de la population par de l’eau respectant en permanence les limites de qualité pour les pesticides.

De nombreuses actions ont été mises en œuvre par les pouvoirs publics et les responsables de la production et la distribution de l’eau ces dernières années pour diminuer le nombre de dépassements des limites de qualité, notamment pour les paramètres microbiologiques, et pour contribuer à la préservation de la qualité des ressources en luttant contre les pollutions diffuses agricoles et industrielles. Ces travaux se poursuivent pour assurer la distribution d’une eau de très bonne qualité au robinet de tous les consommateurs, en particulier au niveau des petits réseaux de distribution.

Titre
La qualité de l’eau du robinet (données 2012)
Type
Rapport
Auteur(s)
DGS
Direction de la publication
Direction générale de la santé (DGS)
Edition
Ministère chargé de la santé (MASS)
Contribution
DDASS
Relecture
MASS
Date de publication
octobre 2014
Langue
FR
Nombre de pages
66
Mots-clés
Qualité ; Eau du robinet ; Eau potable ; Qualité de l'eau
Emprise géographique
France
Droits d'usage