Ce document présente la situation socio-économique des communes littorales des quatre départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) et ses impacts sur l’environnement.
Il traite, avec les dernières données disponibles, de l’évolution et de la structure par âge de la population, des soldes naturels et migratoires, des revenus et de l’emploi, en apportant un éclairage plus précis sur le poids de l’emploi touristique et de l’économie maritime, ainsi que des principales conséquences environnementales de la forte pression humaine sur les littoraux insulaires.
Les différentes analyses portent sur le littoral dans son ensemble des quatre départements ultramarins étudiés, mais aussi et surtout département par département et façade par façade.
De nombreuses sources d’informations de la statistique publique ont été utilisées et croisées afin d’aborder tous ces sujets.
Ce dossier s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire national de la mer et du littoral, coanimé par le SOeS, l’Ifremer et l’Agence des aires marines protégées, avec l’appui d’un comité technique interministériel. Ses missions sont de mettre à la disposition de tous les acteurs concernés des informations sur ces territoires à enjeu : fiches thématiques, études, chiffres clés, outil de cartographie interactive.