Bulletin national de situation hydrologique de décembre 2024

11 Décembre 2024
Ressource en eau
Précipitations
Hydrologie
Rivières et cours d’eau

En novembre 2024 la pluviométrie est déficitaire de plus de 35 %. Sur un peu plus de 20 % du territoire les sols sont plus humides que la normale. 65 % des niveaux des nappes sont au-dessus des normales mensuelles. 3 départements sont en crise. 2 départements sont en alerte ou alerte renforcée sécheresse.

Titre
Bulletin national de situation hydrologique de décembre 2024
Type
Rapport
Auteur(s)
Office International de l’Eau (OiEau)
Direction de la publication
Office International de l’Eau (OiEau)
édition
Office International de l’Eau (OiEau)
Contribution
Office français de la biodiversité (OFB), BRGM, Electricité de France (EDF), EPTB Seine Grands Lacs, EPTB Loire, Météo-France, Ministère de la Transition écologique (Direction de l'eau et de la biodiversité), Voies navigables de France (VNF)
Date de publication
11 décembre 2024
Couverture spatiale
FR
Couverture temporelle
01 novembre 2024
-
30 novembre 2024
Langue
Français
Nombre de pages
16 pages
Mots-clés
indice d’humidité des sols, restriction d'usage, précipitation cumulée, précipitation mensuelle, débit, nappe alluviale, pluviométrie, cours d'eau
Droits d'usage

À l’inverse des mois de septembre et octobre très arrosés, les passages perturbés ont été peu fréquents en ce mois de novembre qui a été très sec. Les cumuls pluviométriques, généralement inférieurs à 70 mm, ont atteint par endroits 70 à 130 mm près de la Manche, sur les Vosges, le Jura et localement en Loire-Atlantique et de la Bourgogne à l’ouest de la Lorraine et 190 mm sur le Massif central. Ils n’ont pas dépassé 30 mm sur la Côte d’Azur, à l’intérieur du Roussillon et de l’Aude, en basse et moyenne vallée du Rhône et sur la majeure partie de la Corse. Un épisode neigeux précoce a touché le nord du pays le 21 et a donné localement en plaine des hauteurs de neige au sol exceptionnelles, notamment en région parisienne avec 16 cm à Roissy (Val-d’Oise).

 

La pluviométrie a été déficitaire sur la quasi-totalité du pays avec des cumuls souvent inférieurs à la normale de 10 à 50 % sur la moitié nord de l’Hexagone et de 20 à 70 % au sud. Le déficit a dépassé 70 % dans la vallée du Rhône, l’intérieur de l’Aude et du Roussillon, sur le sud-est de la région PACA et 80 % sur l’ouest de la Corse.
À l’échelle de la France et du mois, la pluviométrie a été déficitaire* de plus de 35 %.
* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1991-2020

 

Les sols superficiels se sont asséchés sur l’ensemble du pays, retrouvant des valeurs proches de la normale, hormis sur le nord de l’Auvergne ainsi que du Centre-Val de Loire au sud de la Picardie et à l’ouest de la Champagne où les sols restent plus humides que la normale.

 

Après un début de recharge des nappes très actif en octobre, les tendances de novembre 2024 sont contrastées. Seuls 46% des points suivis observent des niveaux en hausse.

Les situations se sont dégradées entre octobre et novembre 2024. Elles restent cependant très satisfaisantes puisque 65% des niveaux restent au-dessus des normales mensuelles. La situation est inquiétante, avec des niveaux très bas sur les nappes du Roussillon et localement dans la vallée de l’Hérault (alluvions et sables astiens) et sur le littoral sud-est de Corse.

 

Les débits minimums mensuels montrent une situation globalement humide, avec 73 % des stations enregistrant des débits minimums supérieurs à la médiane historique.

 

Au 11 décembre, 5 départements sont concernés par des restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance dont 3 départements ont mis en œuvre des mesures de crise. À titre de comparaison en 2023 sur cette même période, 8 départements avaient mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau et 28 départements étaient concernés en 2022.