En décembre 2023 les précipitations sont proches de la normale en moyenne sur la France mais avec une pluviométrie très hétérogène. La sécheresse des sols est persistante sur le pourtour du golfe du Lion et l'est de la Haute-Corse mais des inondations et crues surviennent sur les Alpes du Nord et l'extrême nord. Au 1er janvier, le taux de remplissage des nappes continue d'augmenter, il est de 68% contre 49% au 1er décembre, avec une moyenne des 10 dernières années de 53%.
Dans la continuité du mois de novembre, des perturbations se sont succédé sur l’Hexagone une grande partie du mois. Toutefois, les passages perturbés ont été très rares et les pluies quasi absentes sur le pourtour méditerranéen et la Corse. En revanche, les fortes précipitations qui se sont produites de fin novembre au 1er décembre sur les massifs de l’Est ont généré en début de mois des crues historiques, des inondations et des coulées de boue de la Haute-Savoie aux Hautes-Alpes. On a observé généralement 15 à 25 jours de pluie sur les régions bordant la Manche ainsi que de la côte atlantique au Nord-Est et sur le nord des Alpes.
La pluviométrie a été excédentaire de 25 à 50 % des Charentes et de la Gironde au Cantal et au nord de Midi-Pyrénées, du Pays basque au Gers, de l’est de l’Auvergne au Jura et aux Alpes ainsi que plus localement sur le sud du Morbihan et l’ouest du Nord-Pas-de-Calais où les inondations perdurent. Les cumuls ont atteint une fois et demie à deux fois la normale de la Haute-Savoie à l’est des Alpes-de-Haute-Provence. En revanche, les cumuls ont été déficitaires sur le Nord-Ouest et les régions méditerranéennes ainsi que plus localement sur le sud de l’Alsace et les Vosges. Le déficit a atteint 25 à 50 % par endroits de la Normandie au sud et à l’est des Hauts-de-France, sur le Haut-Rhin, la Corse, du Var à la Côte d’Azur et de l’est de l’Occitanie aux Cévennes et à la Camargue. Il a souvent atteint 50 à 90 % du Languedoc-Roussillon à l’Ardèche et sur l’est de la Haute-Corse. En moyenne sur le pays et sur le mois, la pluviométrie a été proche de la normale.
Les nombreux passages perturbés ont maintenu l’indice d’humidité des sols entre le 8e décile et le record humide jusqu’au 20 puis celui-ci a retrouvé des valeurs proches de la normale fin décembre. La situation reste très contrastée entre les régions méditerranéennes et le reste de l’Hexagone. Les sols superficiels restent très secs sur le pourtour du golfe du Lion et l’est de la Haute-Corse alors qu’ils sont saturés ou proches de la saturation en Nouvelle-Aquitaine, sur l’extrême nord, en Lorraine et sur les Alpes du Nord où de nombreuses inondations et crues ont été observées.
En décembre 2023, la recharge des nappes se poursuit avec 69% des points d’observation en hausse. Seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse ont des niveaux stables ou en baisse. La situation continue de s’améliorer : 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles en décembre (48% en novembre). L’état des nappes est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d’un début de période de recharge arrosé. Il est moins favorable, avec des niveaux modérément bas à bas, sur les nappes inertielles du Sundgau et du couloir de la Saône et sur les nappes du pourtour méditerranéen.
Concernant les cours d’eau, globalement sur l’ensemble du territoire, les débits ont augmenté par rapport au mois précédent, les débits de base sont le plus souvent supérieurs à la médiane.
Au 17 janvier, 3 départements ont mis en œuvre des mesures de crise et 6 départements sont concernés par des restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance. À titre de comparaison en 2023 sur cette même période, 12 départements avaient mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau et 1 département était concerné en 2022, 1 département en 2021 et 5 départements en 2019.