Bulletin national de situation hydrologique d'août 2023

17 Août 2023
Ressource en eau
Précipitations
Hydrologie
Rivières et cours d’eau

En juillet, des précipitations proches de la normale en moyenne sur la France avec un fort contraste nord/sud, une humidité des sols conforme à la saison en moyenne sur la France mais géographiquement contrastée avec une humidification des sols sur le Nord-Ouest et un assèchement sur le reste du pays.

Titre
Bulletin national de situation hydrologique d'août 2023
Type
Rapport
Auteur(s)
Office International de l’Eau (OiEau)
Direction de la publication
Office International de l’Eau (OiEau)
édition
Office International de l’Eau (OiEau)
Contribution
Office français de la biodiversité (OFB), BRGM, Electricité de France (EDF), EPTB Seine Grands Lacs, EPTB Loire, Météo-France, Ministère de la Transition écologique (Direction de l'eau et de la biodiversité), Voies navigables de France (VNF)
Date de publication
17 août 2023
Couverture spatiale
FR
Couverture temporelle
01 juillet 2023
-
31 juillet 2023
Langue
Français
Nombre de pages
25 pages
Mots-clés
indice d’humidité des sols, restriction d'usage, précipitation cumulée, précipitation mensuelle, débit, nappe alluviale, pluviométrie, cours d'eau
Droits d'usage

Après un mois de juin très chaud sur l’ensemble de la France et très ensoleillé sur la moitié nord, des perturbations ont circulé sur la façade atlantique et le nord du pays tandis que des conditions anticycloniques persistantes se sont installées sur le quart sud-est avec un dôme de chaleur sur le bassin méditerranéen. Hormis un épisode chaud quasi généralisé sur le pays du 8 au 11 juillet, le temps a été souvent frais pour la saison et nuageux sur le nord et l’ouest de l’Hexagone avec des pluies fréquentes et abondantes au nord de la Loire. En revanche, des conditions très chaudes et sèches se sont maintenues sur le Sud-Est la quasi-totalité du mois. Des orages accompagnés de pluies intenses, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent se sont produits principalement sur le Sud-Ouest et le Centre-Est. Ils ont été particulièrement violents le 11 du nord d’Auvergne-Rhône-Alpes aux frontières du Nord-Est et le 12 des Cévennes ardéchoises aux Alpes centrales avec des grêlons dépassant parfois 5 cm.

 

Les précipitations ont été très contrastées entre le Nord et le Sud. Elles ont été excédentaires de la Bretagne aux Hauts-de-France et au Grand Est. Les cumuls ont souvent atteint une fois et demie à deux fois la normale sur le Nord-Ouest, près de la frontière belge et plus localement en Lorraine, voire plus de deux fois la normale par endroits du Morbihan au Cotentin, sur les côtes normandes et en Île-de-France. Sur le reste du pays, les passages pluvieux ont été rares. Les cumuls, globalement déficitaires de plus de 20 %, ont toutefois été très localement excédentaires suite à des épisodes pluvio-orageux. Le déficit a été souvent supérieur à 50 % sur le quart sud-est. Les pluies ont été quasi absentes sur les régions méditerranéennes avec généralement moins de 5 mm du Gard aux Alpes-Maritimes ainsi qu’en Corse et le déficit a dépassé 90 % sur l’île de Beauté et l’est de la région PACA. En moyenne sur le pays et sur le mois, la pluviométrie a été proche de la normale.

 

Les sols superficiels se sont humidifiés de la Bretagne aux Hauts-de-France et à la Lorraine mais se sont asséchés sur le reste du pays, notamment du sud des Pays de la Loire au sud de la Bourgogne et au nord d’Auvergne-Rhône-Alpes et sur les régions méditerranéennes. En moyenne sur la France, ils sont conformes à la saison.

 

Courant juillet la vidange se poursuit sur l’ensemble des nappes et les niveaux sont généralement en baisse (89%). Les précipitations de fin juillet, survenues sur le tiers nord du territoire, ont eu un impact limité et uniquement sur les nappes très réactives. La situation continue de se dégrader lentement. Elle demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 72% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles en juillet (68% en juin 2023).

 

Concernant les cours d’eau, bien que la situation se soit améliorée sur les zones ayant pu bénéficier d’une pluviométrie favorable, les débits restent faibles par rapport à la normale.

 

Au 17 août, 35 départements ont mis en œuvre des mesures de crise et 75 départements sont concernés par restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance. À titre de comparaison en 2022 sur cette même période, 93 départements avaient mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau et 27 départements étaient concernés en 2021.