Bulletin national de situation hydrologique de mars 2023

13 Mars 2023
Rivières et cours d’eau
Hydrologie
Sécheresse
Pluviométrie

En février 2023, les précipitations ont été déficitaires de plus de 50 % sur la majeure partie de l’Hexagone. Le déficit a généralement atteint 75 à 90 % et a dépassé 90 % par endroits.

Les sols se sont asséchés sur la totalité du territoire et sont nettement plus secs fin février qu’ils ne devraient l’être à cette période de l’année.

L’absence de précipitations efficaces a entraîné une inversion des tendances, avec la moitié des nappes en baisse.

Concernant les débits des cours d’eau, la situation est particulièrement critique.

Titre
Bulletin national de situation hydrologique de mars 2023
Type
Rapport
Auteur(s)
Office International de l'Eau (OiEau)
Direction de la publication
Office International de l’Eau (OiEau)
édition
Office International de l’Eau (OiEau)
Contribution
Office français de la biodiversité (OFB), BRGM, Electricité de France (EDF), EPTB Seine Grands Lacs, EPTB Loire, Météo-France, Ministère de la Transition écologique (Direction de l'eau et de la biodiversité), Voies navigables de France (VNF)
Date de publication
13 mars 2023
Couverture spatiale
FR
Couverture temporelle
01 février 2023
-
28 février 2023
Langue
Français
Nombre de pages
22 pages
Mots-clés
indice d’humidité des sols, restriction d'usage, précipitation cumulée, précipitation mensuelle, débit, nappe alluviale, pluviométrie, cours d'eau

Dans une ambiance très douce en début de mois puis nettement plus froide durant la seconde quinzaine, les perturbations ont été fréquentes sur une grande partie du pays à l’exception du Sud-Est et assez actives, notamment mi-janvier où elles se sont accompagnées de vent fort et de précipitations abondantes sur le Sud-Ouest et la Corse. Des chutes de neige, assez importantes sur les Pyrénées et la montagne corse, se sont produites jusqu’en plaine en deuxième partie de mois. Les cumuls de pluie ont été géographiquement très hétérogènes, proches des normales ou excédentaires de 10 à 80 % par endroits sur une grande partie de l’Hexagone et la Corse mais généralement déficitaires de 25 à 90 % sur le quart sud-est. En moyenne sur la France et sur le mois, la pluviométrie de janvier a été conforme à la normale*.

La sécheresse des sols superficiels s’est atténuée sur une grande partie du pays durant le mois de janvier. Elle demeure toutefois sévère de l’ouest de l’Hérault au Roussillon voire record sur les Pyrénées-Orientales. En revanche, les sols se sont humidifiés sur le Sud-Ouest et la Corse.

Concernant les cours d’eau, bien que la situation se soit améliorée sur les zones ayant pu bénéficier d’une pluviométrie favorable comme la Bretagne, le Grand-Est ou le long de la Manche, elle s’est dégradée sur le pourtour méditerranéen ainsi qu’en amont de la Garonne et la Loire.

Au 13 février, 3 départements ont mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance. À titre de comparaison, aucun n’était concerné en 2022, 1 département était concerné en 2021 et 5 départements étaient concernés en 2020.