En moyenne sur le pays, le déficit pluviométrique du mois de janvier a été proche de 20 %.
Les pluies ont été quasi absentes sur le sud-est où le déficit a dépassé 50 %. Sur la moitié nord du pays, la pluviométrie a été inférieure à la normale de plus 25 %, notamment sur le quart nord-ouest. Les passages perturbés y ont été assez peu actifs mais se sont souvent accompagnés de neige. Les précipitations ont été en revanche très abondantes en fin de mois sur le sud-ouest, particulièrement sur les Pyrénées qui ont connu d’importantes chutes de neige après le 20 janvier. Ainsi, les cumuls mensuels de précipitations ont été généralement supérieurs à la normale et l’excédent a atteint 40 à 60 % des Landes au Pays basque et aux Pyrénées centrales.
La sécheresse des sols perdure sur un large quart nord-est.
Ce déficit a entraîné une situation particulièrement dégradée pour les débits des cours d’eau avec un rapport du débit moyen mensuel en deçà des valeurs médianes pour près de 9 stations de mesure sur 10.
La situation des retenues et des barrages reste globalement stable en comparaison de la période précédente.
Au 13 février, aucun département n’a mis en œuvre des restrictions des usages de l’eau. Ils étaient au nombre de 4 lors des deux années précédentes pour la même période.