Station d'épuration des eaux usées de Oupeye
© Wikimedia - CC BY-SA 4.0
Une nouvelle version du portail sur l’assainissement collectif est disponible
Le portail sur l'assainissement collectif
Ce site du MTES met à disposition les dernières données collectées dans le cadre du suivi des mises en conformité des ouvrages d’assainissement. On y trouve:
- les informations détaillées des stations de traitement des eaux usées des agglomérations d’assainissement de métropole et des départements d’outre-mer, ainsi que leurs niveaux de conformité au regard de la directive « Eaux Résiduaires Urbaines » ;
- les informations et références documentaires relatives à la gestion des eaux pluviales urbaines ;
- le recueil des textes réglementaires de l’assainissement communal (collectif, pluvial, non-collectif) ;
- les services proposés par le portail (export de toutes les données, documents "types", suite logicielle …).
Une nouvelle version du site
Le site d’information publique sur l’assainissement collectif a pu jouir d’une refonte, améliorant sa lisibilité et son ergonomie.
Un meilleur accès aux données :
Les améliorations se concentrent particulièrement sur la donnée. En effet une révision des fiches des stations de traitement des eaux usées offre une meilleure lisibilité avec l’accès à des graphiques et la possibilité pour l’utilisateur de les imprimer.
De même, une révision des cartes dynamiques des stations de traitement des eaux usées ajoute une couche : les stations de traitement des eaux usées par agglomération d'assainissement (au sens de la DERU : Directive Eaux Résiduaires Urbaines ). Cette carte est accessible dans le menu « Data Explorer ».
La Directive Eaux Résiduaires Urbaines
Directive 91/271/CEE du 21 mai 1991, relative au traitement des eaux résiduaires urbaines. Elle concerne la collecte, le traitement et le rejet des eaux résiduaires urbaines ainsi que le traitement et le rejet des eaux usées provenant de certains secteurs industriels. Elle a pour objet de protéger l'environnement contre une détérioration due aux rejets des eaux résiduaires précitées. Pour ce faire, elle définit les obligations des collectivités locales en matière de collecte et d'assainissement des eaux résiduaires urbaines et les modalités et procédures à suivre pour les agglomérations ; de plus de 2000 équivalents-habitants.
Une nouvelle carte des dynamiques des données environnementales est aussi disponible et figure les stations de traitement des eaux usées, les cours d'eau, les zones sensibles, les masses d'eau, et d’autres données environnementales. Cette carte est accessible dans le menu « rechercher » et « carte interactive des données environnementales ».
Quelques autres fonctionnalités figurent désormais sur le portail :
- Possibilité d'exporter des données au format géomatique (geojson) pour créer des cartes dynamiques;
- Ajout de statistiques sur les stations de traitement des eaux usées avec tableau et graphique;
- L’Export des données via une sélection multi-critères.
De plus, des infobulles et un guide d’utilisation sont accessibles sur le portail pour aider d’avantage l’utilisateur dans sa compréhension du portail et sa recherche de données.
Enfin, un moteur de recherche inclus dans le menu « rechercher » permet d’accéder à toutes les actualités du site.