Route inondée, Vienne
© Michel Bramard / Agence française pour la biodiversité
Surveillance des crues et inondations : êtes-vous concerné ?
La "vigilance crues", mise en place en juillet 2006, a pour objectif d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues sur les cours d’eau surveillés par l’État.
Elle est destinée à éclairer tous les particuliers ou professionnels sous une forme simple et claire, notamment aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets, maires, etc.), qui déclenchent les alertes lorsque cela est nécessaire et mobilisent les moyens de secours.
Chaque cours d’eau inclus dans le dispositif de la "vigilance crues" apparaît sur une carte de vigilance. Ils sont le plus souvent découpés en tronçons, auxquels est associée une couleur : vert, jaune, orange ou rouge selon le niveau de vigilance adapté pour faire face au danger susceptible de se produire dans les 24 heures à venir.
Le site www.vigicrues.gouv.fr est édité par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), service du ministère de la Transition écologique et solidaire.
En 2017, une nouvelle version du site Vigicrues a été mise en ligne. Elle propose notamment une interface plus lisible sur tout support (tablette, smartphone, ordinateur, etc.), une modernisation des aspects techniques ou encore une facilitation dans la réutilisation des données brutes.
Sur le site Vigicrues, vous pouvez à tout moment visualiser la carte de surveillance, qui se présente sous une vue nationale ou sous des vues locales, et qui est accompagnée d’un bulletin d’information à l’échelle nationale.
Consultez également les hauteurs d’eau et débits des cours d’eau en temps réel.