Statistiques du jeu de données Dispositifs de collecte, Sandre
© Sandre - CC BY 3.0 FR
Suivi de la qualité des eaux superficielles continentales : l'évolution du nombre de stations de mesure
Le référentiel * Sandre des « Dispositifs de collecte » recense tout dispositif permettant par mesure ou non d'acquérir des données sur l'eau. Le réseau de mesure est un de ces dispositifs correspondant à un regroupement de stations de mesure. Une station de mesure, et plus particulièrement ses points de prélèvement sont généralement créés à la suite de la mise en place d'un réseau de mesure. Chaque point de prélèvement peut appartenir à un ou plusieurs réseaux de mesure et faire l'objet d'une ou plusieurs utilisations pour chacun desquels la période d'appartenance est précisée.
C'est dans ce cadre précis que le Secrétariat Technique du Sandre a mis en ligne un nouvel onglet « Statistiques » sur les fiches Sandre « Dispositif de Collecte ». Il est complémentaire des cartes existantes en en-tête présentant géographiquement ces rattachements entre les stations de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales et les réseaux de mesure.
Ces informations permettent de savoir où sont réalisées les mesures grâce notamment à des cartes de localisation des stations de mesure.
La dernière nouveauté proposée par le SANDRE est de pouvoir visualiser l'évolution du nombre de stations par année sur des graphes interactifs. Chaque point du graphe est cliquable et donne accès à la liste des stations du réseau de mesure. Cette liste est également téléchargeable.