Verre d'eau
© Pxhere - CC0
Révision de la directive 98/83/EC sur l’eau
08 Novembre 2018
Eau potable
Planifier et programmer
La directive européenne sur l’eau potable définit les standards minimums de qualité de l’eau destinée à la consommation humaine (pour boire, cuisiner ou pour tout usage domestique) et protège les citoyens de toute contamination.
À la suite de l’initiative citoyenne Right2Water qui a rassemblé plus de 1,8 millions de signatures, témoignant d’une faible confiance en la qualité de l’eau du robinet dans les autres pays européens, le Parlement européen a voté :
- pour une mise à jour des normes actuelles afin d’accroître la confiance du consommateur et d’améliorer la qualité de l’eau du robinet. Il s’agirait d’opérer une mise à jour des directives afin :
- de limiter la concentration de certaines bactéries ou substances contaminantes
- de diminuer plus encore la présence de plomb (de moitié).
- de fixer de nouveaux plafonds pour certains perturbateurs endocriniens.
- pour une amélioration de la transparence et d’accroître les droits des consommateurs à l’information pour un « accès universel » à l’eau potable pour tous les citoyens, spécialement pour les plus vulnérables.
- pour promouvoir la consommation de l’eau du robinet, dans les restaurants par exemple, en installant des fontaines dans les espaces publics comme les aéroports ou les centres commerciaux.