Carte du réseau de sites de démonstration et de sites de démonstration potentiels de restauration des cours d’eau
© Réalisation Olivier Debuf / Agence française pour la biodiversité
Réseau national de sites de restauration des cours d’eau
Le projet Réseau de sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau, coordonné par l’Office français de la biodiversité, les Agences de l’eau et l’Irstea a pour ambition d’apporter des éléments de réponse à ces questionnements.
Rectifiés, recalibrés, curés, barrés, endigués, et parfois même détournés, les cours d’eau ont vu leurs formes profondément modifiées au cours des siècles afin de répondre à différents usages anthropiques. Mais ces interventions, parfois très lourdes, altèrent les habitats naturels, bouleversent durablement les écosystèmes et les font dévier de leur trajectoire naturelle d’évolution.
Ainsi, dans le cadre de la Directive-cadre sur l’eau, il a été évalué que 40 % des cours d’eau risquaient de ne pas atteindre le bon état à cause d’altérations de leurs habitats.
Une solution consiste à restaurer l’hydromorphologie de ces cours d’eau. Cette action vise le rétablissement des processus naturels : réactivation de la dynamique fluviale, diversification des morphologies du lit (faciès, profils en travers), diversification des écoulements et des habitats du lit mineur, reconnexion ou recréation d’annexes hydrauliques…