Grille d'évacuation des eaux usées
© Pxhere - CC0
Quel fonctionnement pour les installations d’assainissement non collectif ?
En 2011, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), aujourd’hui intégré à l’Office français de la biodiversité (OFB) a financé l’Irstea pour la réalisation d’un programme de suivi technique des installations d’ANC en condition réelle de fonctionnement chez les particuliers.
L’étude scientifique a été menée à partir d’un échantillonnage de près de 250 installations. Plus de 75 000 données ont été recueillies au final. Une trentaine de dispositifs d’ANC traditionnels ou agréés (depuis 2009, une nouvelle réglementation a en effet permis la mise sur le marché de nouveaux dispositifs d’ANC) a été évalué.
Une vingtaine de dispositifs a pu être qualifié selon deux critères : la qualité des eaux usées traitées (21 dispositifs qualifiés) et la fréquence des opérations d’entretien "curatif" (19 dispositifs qualifiés).
Des seuils de référence permettant de classer un dispositif comme satisfaisant ont été définis dans l’étude.
Les résultats montrent que 5 des 21 dispositifs qualifiés sont satisfaisants quant aux seuils de référence "qualité de l’eau". En prenant également en compte le second critère, 3 dispositifs (sur 18 qualifiés sur les 2 critères) sont satisfaisants.
Consulter l’ensemble des documents : Assainissement non collectif : le suivi in situ des installations de 2011 à 2016