Publication du bulletin annuel 2021 de l'Observatoire national des étiages

Assèchement du Doubs

Assèchement du Doubs - Michel Bramard / OFB

Publication du bulletin annuel 2021 de l'Observatoire national des étiages

11 Février 2022
Gestion durable de l'eau
Sécheresse
Eau et milieux aquatiques
Continuité écologique
    Le bulletin annuel 2021 a pour vocation de présenter l’état de la situation estivale de l’écoulement des cours d’eau de l'année, basée sur les observations réalisées par les agents de l’OFB.

    Chaque été, de nombreuses rivières voient leur niveau d’eau baisser, parfois jusqu’à l’assèchement complet (dit « assec »). Ces étiages naturels sont souvent accentués par l’utilisation de la ressource en eau à une période où celle-ci est plus rare : alimentation en eau potable, irrigation, arrosage des jardins publics, prélèvements industriels, etc.

    La surveillance de l’écoulement des cours d’eau en période estivale est nécessaire, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, et plus particulièrement les phénomènes d’étiage, mais également pour réguler les usages de l’eau et limiter les impacts sur les milieux aquatiques.

    Pour en savoir plus et comprendre le phénomène des étiages estivaux, une datavisualisation complète est disponible sur eaufrance.

     

    • Le Bulletin ONDE de 2021:

     

    En 2021, les services de l’OFB ont parcouru 93 départements pour réaliser 21 219 observations d’écoulement (tous suivis confondus) sur 3 239 stations. Parmi les 16 138 observations réalisées dans le cadre du suivi usuel mené de mai à septembre, des assecs ont été mentionnés dans 73 départements, dont 14 avec une part d’observations en assec supérieure à 12%. La période la plus critique est celle de fin août avec 11% des observations en assec et 5% en rupture d’écoulement.

    La situation a été particulièrement sensible à partir de juillet, et plus particulièrement en Haute-Corse, dans le Vaucluse, le Var, l’Hérault, les Deux-Sèvres, l’Aude, le Gard, la Vendée, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Charente-Maritime, l’Ariège, les Pyrénées-Atlantiques et les Alpes-de-Haute-Provence.

     

    Assèchement du Doubs, Abaissement important du cours d'eau
    au Défilé du Coin de la Roche Remonot en août 2018 - Michel Bramard / OFB

     

    l’Observatoire national des étiages (Onde):

    Créé par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), l’Observatoire national des étiages (Onde) répond ainsi à un double objectif : disposer de connaissances stables sur les étiages estivaux, et aider à la gestion des situations de sécheresse. Le dispositif, harmonisé sur l’ensemble du territoire métropolitain et pérenne au niveau national, permet de recueillir des données d’observation visuelle sur l’état d’écoulement superficiel des cours d’eau, en particulier pendant la période estivale.

     

    Le site Onde présente les données de l’observatoire national des étiages. Ces données sont les observations visuelles réalisées par les agents départementaux de l'Office français de la biodiversité (OFB) pendant la période estivale sur l’écoulement des cours d’eau.