Les Français et l'eau. Baromètre 2017
© CI Eau
Les Français et l’eau en 2017 : quels avis ? Quelles préoccupations ?
Quel est le niveau de confiance et de satisfaction de l’eau du robinet ? Quel est le degré d’information sur l’eau des consommateurs ? Quelle est leur attitude à l’égard de la ressource en eau ?... La 21e édition du baromètre revient sur ces interrogations. Principal enseignement, la satisfaction vis-à-vis du service public de l’eau reste à un niveau élevé : 87% des consommateurs sont satisfaits des services d’eau, même si le rôle de chaque acteur n’est pas bien connu du grand public. Une amélioration de la perception du prix du service de l’eau - et une meilleure acceptation du coût de ce service - sont également à prendre en compte.
En parallèle, une préoccupation grandissante se fait ressentir : 82% des sondés pensent que le changement climatique a un impact sur les ressources en eau. La plupart pense que celui-ci a des conséquences sur le manque d’eau, les inondations, l’augmentation du niveau de la mer, la dégradation de la qualité des ressources ou encore la dégradation de l’eau du robinet.
Les inquiétudes sur la pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau se développent également chez les sondés : 73% considèrent que les ressources en eau sont polluées. L’état des ressources en eau et leur pollution reste un facteur préoccupant.