Épandage d'engrais sur un champ de blé, bassin versant Magnerolles, Deux Sèvres
© Michel Bramard, Office français de la biodiversité
Indicateurs des ventes de produits phytopharmaceutiques 2021
1
.
Données provisoires 2021
Ces ventes sont déclarées chaque année par les distributeurs au titre de la redevance pour pollutions diffuses et versées dans la banque nationale des ventes des distributeurs de produits phytopharmaceutiques (BNV-D), permettant le calcul de plusieurs indicateurs.
Pour en savoir plus sur les données provisoires des ventes de produits phytopharmaceutiques en 2021 rendez vous sur le site de la BNVD
« En 2021, les ventes en France se sont élevées à 43 013 tonnes (hors produits utilisables en agriculture biologique/de biocontrôle) et sont restées stables par rapport à 2020.
2
.
Les indicateurs
Plusieurs indicateurs découlant de ces données ont été publiés : les quantités de substances actives vendues (QSA) et le NODU agricole.
Les QSA sont publiés par le MTECT
Les indicateurs de QSA permettent de suivre l'évolution des quantités de substances actives vendues et sont déclinés suivant divers prismes d'analyse (par type d'usages, focus sur les substances classées CMR [cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction], évaluation des avancées du plan de sortie du glyphosate). Ils sont exprimés en tonnes de substances actives contenues dans les produits phytopharmaceutiques.
Le Nodu est publié par le MASA
Le NODU, « NOmbre de Doses Unités », est l’indicateur de suivi du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques - Écophyto II +. Il permet de suivre les utilisations de produits phytopharmaceutiques en France et de mesurer les avancées du plan. Il correspond à la surface qui serait traitée annuellement, avec les produits phytopharmaceutiques vendus au cours d’une année, aux doses maximales homologuées. Il s’exprime en hectares et est rapporté à la surface agricole utile (SAU) française