Hydroportail, un nouveau site pour suivre l’évolution des cours d’eau

La Meuse en ULM

La Meuse en ULM - Thomas Schwab / OFB

Hydroportail, un nouveau site pour suivre l’évolution des cours d’eau

27 Janvier 2022
Rivières et cours d’eau
    Depuis le 25 janvier 2022, Hydroportail remplace la Banque Hydro et devient le nouveau site de référence d'accès aux données hydrométriques et hydrologiques.

    Développé par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI), Hydroportail rend accessibles l’ensemble des données publiques relatives à la hauteur et au débit des cours d’eau. Ces données sont disponibles pour l’ensemble des stations de mesure existant ou ayant existé sur les cours d’eau français, y compris les territoires d’outre-mer.  

    Les données publiques qui étaient disponibles sur la Banque Hydro, l’ancienne version de la plateforme, restent accessibles.


    Pourquoi utiliser Hydroportail ?


    Connaître l’histoire du débit d’un cours d’eau, son fonctionnement, son comportement, viser une meilleure gestion des risques d’inondation et de sécheresse, tels sont les objectifs de Hydroportail.

    En surveillant le débit en temps réel, il est également possible de gérer les événements extrêmes. En cas de sécheresse par exemple, connaître le débit et la hauteur d’un cours d’eau en temps réel permet de prendre des décisions pour, par exemple, limiter les prélèvements d’eau dans les rivières en étiage ou programmer des lâchers d’eau pour le soutien du débit des cours d’eau depuis certains barrages.

    À l’inverse des sites Vigicrues et APIC-Vigicrues Flash, Hydroportail n’est pas un système d’avertissement. Toutefois, les utilisateurs peuvent s’y référer pour connaitre les comportements des cours d’eau proches de chez eux.