Diffusion de la 1ère version de la BD TOPAGE® Guadeloupe

Paysage de Guadeloupe pris à l'occasion d'une mission de surveillance depuis les vigies du littoral

Diffusion de la 1ère version de la BD TOPAGE® Guadeloupe

19 Janvier 2023
Hydrologie
    La première version de la BD TOPAGE® (référentiel hydrographique français) sur le territoire de la Guadeloupe est désormais disponible sur l'atlas-catalogue du Sandre.

    La BD TOPAGE® se compose sur le territoire de la Guadeloupe des jeux de données* des cours d'eau, plans d'eau, tronçons hydrographiques, surfaces élémentaires, nœuds hydrographiques et limites terre-mer.

     


    Il est possible de télécharger librement ces référentiels* aux formats ESRI Shapefile, GeoJSON et GeoPackage, d'y accéder via les services web* WMS et WFS du Sandre, ainsi que de consulter les rapports de contrôle qualité réalisés sur ces jeux de données* . Toutes les données sont mises à disposition sous licence ouverte.

    Toutes ces informations* sont accessibles directement depuis les fiches de métadonnées* de l'atlas-catalogue du Sandre :
     

    La mise à jour de la BD TOPAGE® sera collaborative, un groupe de travail réfléchit actuellement à la définition* d'un dispositif de mise à jour pour ce référentiel* national. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le Secrétariat Technique du Sandre à l'adresse sandre@sandre.eaufrance.fr

    enquête sondageLa BD TOPAGE® est le nouveau référentiel * hydrographique français. Issue d'un partenariat entre l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et l'Office français de la biodiversité (OFB), elle remplace la BD CARTHAGE * ® (Base de Données * sur la CARtographie THématique des AGences de l'eau et du ministère chargé de l'environnement) pour faire face à l'évolution des technologies et des enjeux de connaissance et de gestion locale.

    La BD TOPAGE® est donc plus précise (précision métrique), plus exhaustive, conforme à la directive européenne INSPIRE et compatible avec le référentiel * à grande échelle de l'IGN (RGE®). Sa vocation est donc de permettre l'interopérabilité avec les acteurs publics qui utilisent le RGE® et de servir de socle commun pour tous les référentiels * métiers de l'eau .