Poissons d'eau douce
© Pxhere - CC0
Datavisualisation : 30 ans de suivi des poissons en France métropolitaine
Prélèvements d’eau, surpêche, détérioration de la qualité de l’eau, travaux hydrauliques, obstacles à l’écoulement des eaux, espèces exotiques envahissantes, sont quelques exemples de pressions humaines entraînant un bouleversement profond de la biodiversité aquatique.
Suivre l’état des peuplements de poissons en cours d’eau et en plan d’eau est indispensable pour évaluer et comprendre les réponses des écosystèmes aux perturbations humaines.
Cet aperçu de 30 années de données met en lumière les variabilités de richesse en nombre d’espèces selon les cours d’eau, et les répartitions géographiques détectées pour les espèces suivies.
62 espèces ou groupements d'espèces (taxons) présents en cours d’eau de métropole sont ainsi abordés et un focus sur 14 taxons illustre et approfondit certaines notions. 4 grandes catégories de statuts ont été utilisées pour catégoriser les 62 espèces analysées à partir de la liste rouge des espèces menacées du comité français de l'UICN : espèces menacées, espèces peu préoccupantes, espèces exotiques, espèces exotiques envahissantes.
Cette dataviz concerne uniquement les suivis en cours d’eau en France métropolitaine. Ces suivis s’appuient sur un échantillonnage annuel effectué par des pêches scientifiques à l’électricité réalisées selon un protocole standardisé.
Les données utilisées pour cette dataviz sont bancarisées dans la banque nationale « Poisson » accessible depuis l’application de saisie des données piscicoles et environnementales Aspe. Elles sont accessibles via les plateformes Naïades et Hub’Eau (API Poisson).