Bulletin national de situation hydrologique de février 2025

Bulletin de situation hydrologique Eaufrance

Bulletin de situation hydrologique Eaufrance

Bulletin national de situation hydrologique de février 2025

14 Février 2025
Ressource en eau
Pluviométrie
Précipitations
Rivières et cours d’eau
Hydrologie
Sécheresse
Eaux souterraines
Neige et glace
    En janvier 2025 la pluviométrie est excédentaire de près de 50 % en moyenne sur la France mais déficitaire sur le sud de l'Occitanie. 68% des niveaux des nappes sont au-dessus des normales mensuelles. 2 départements sont en crise. 2 départements sont en alerte ou alerte renforcée sécheresse.

    Après un début de mois très doux et perturbé, des conditions anticycloniques hivernales se sont installées sur la France du 11 au 20 donnant un temps froid et sec. Toutefois, du 18 au 20, des remontées de sud sur la Méditerranée générées par la dépression Gabri se sont accompagnées de pluies intenses sur la Corse. Le mois s’est achevé avec le retour d’une grande douceur et d’un temps agité. Des perturbations très actives ont défilé sur l’Hexagone, pilotées par les dépressions tempétueuses Eowyn qui a fortement sévi sur les îles Britanniques les 23 et 24, Herminia et Ivo. Les précipitations très abondantes sur le Nord-Ouest ont provoqué des crues et des inondations de grande ampleur en fin de mois sur la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie, voire historiques par endroits sur l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

     

    La pluviométrie a été excédentaire excepté des Pyrénées au sud-ouest du Massif central et au golfe du Lion ainsi que très localement sur l’Auvergne, le sud de la Provence et le littoral corse. Les cumuls ont été une fois et demie à deux fois et demie au-dessus de la normale sur les Alpes et l’Alsace ainsi que du Limousin au sud de l’Auvergne et aux Cévennes et jusqu’à trois fois par endroits sur le quart nord-ouest où de nombreux records mensuels ont été battus. À l’inverse, le déficit a dépassé 40 % sur l’ouest du Languedoc-Roussillon, voire 70 % sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales. À l’échelle de la France et du mois, la pluviométrie a été excédentaire de près de 50 %. Janvier 2025 se classe ainsi au dixième rang des mois de janvier les plus pluvieux sur la période 1959-2025, toutefois loin derrière l’excédent de plus de 90 % de janvier 2018.
    * : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1991-2020

     

    Les sols superficiels se sont humidifiés sur une grande partie du pays, notamment sur le Nord-Ouest et les Alpes atteignant fin janvier des valeurs records d’humidité sur la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Isère et la Haute-Savoie. En revanche, ils se sont asséchés autour de la basse vallée du Rhône.

     

    En janvier 2025, la recharge des nappes se poursuit avec 71% des points suivis en hausse. Sur les deux-tiers nord, le sud-ouest et la Corse, les pluies excédentaires permettent le maintien voire l'amélioration des situations et l'état des nappes est excédentaire. Les nappes du sud-est accusent des déficits pluviométriques et affichent des niveaux sous les normales mensuelles. Enfin les niveaux des nappes du Roussillon restent bas à très bas. 

     

    En janvier 2025, les débits minimums mensuels sont supérieurs aux normales de saison sur la majorité des stations, avec plus d'un tiers dépassant la quinquennale humide, tandis que la situation reste plus nuancée dans le sud-est et en Bretagne.

     

    Au 11 février, 4 départements sont concernés par des restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance dont 2 départements ont mis en œuvre des mesures de crise. À titre de comparaison en 2024 sur cette même période, 6 départements avaient mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau et 9 départements étaient concernés en 2023.