Bulletin national de situation hydrologique de février 2022

Bulletin de situation hydrologique Eaufrance

Bulletin de situation hydrologique Eaufrance

Bulletin national de situation hydrologique de février 2022

14 Février 2022
Hydrologie
Pluviométrie
Précipitations
Sécheresse
    Après un début de mois perturbé et extrêmement doux, des conditions anticycloniques hivernales se sont installées sur la France la majeure partie du mois. Des perturbations actives ont circulé sur le pays les 3 et 4 puis du 7 au 10. Elles se sont accompagnées de fortes précipitations sur le Sud-Ouest générant des crues et des inondations remarquables sur les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège. À partir du 11, un temps calme, froid et sec a dominé sur l’ensemble du pays.

    Excepté sur le nord de l’Hexagone et près des Pyrénées, les cumuls de pluie ont été déficitaires de plus de 25 %. Sur le Sud-Est et la Corse, les pluies ont été quasi absentes avec moins de deux jours de pluie des côtes méditerranéennes aux Cévennes et au sud des Alpes. Le déficit a été supérieur à 80 % de l’Hérault aux Cévennes et aux Alpes du Sud. Il a même dépassé 90 % sur le Gard et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En moyenne sur le pays et sur le mois, le déficit pluviométrique a atteint 40 %.

     

    Ce mois de janvier se classe ainsi parmi les dix mois de janvier les plus secs sur la période 1959-2022 et au 4ème rang des plus secs en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

     

    Les sols superficiels restent très humides sur une grande partie de l’Hexagone. En revanche, suite à l’absence de précipitations significatives, ils se sont asséchés sur le pourtour méditerranéen et la Corse. Sur les trois derniers mois, l’indice d’humidité des sols est proche de la normale sur la majeure partie du pays.

     

    L’hydraulicité des cours d’eau est proche de la moyenne interannuelle sur le nord du territoire. Sur le quart sud-est, la situation reste similaire au mois précédent avec des débits moyens mensuels relativement faibles, de 80 % à moins de 20 % du débit interannuel le long du pourtour méditerranéen.

     

    Au 14 février 2022, aucun département n’a mis en œuvre de mesures de restrictions des usages de l’eau. À titre de comparaison, sur la même période l’an passé, 1 département était concerné et 5 départements étaient concernés par un arrêté préfectoral de limitation des usages en 2020.