Bulletin national de situation hydrologique annuel 2022-2023

Bulletin de situation hydrologique

Bulletin de situation hydrologique

Bulletin national de situation hydrologique annuel 2022-2023

24 Juin 2024
Ressource en eau
Pluviométrie
Précipitations
Rivières et cours d’eau
Hydrologie
Sécheresse
Eaux souterraines
Neige et glace
    Le BSH annuel décrit l'état des ressources en eau sur le territoire métropolitain de l’année hydrologique précédente. Découvrez le bilan de la situation hydrologique en France du 1er septembre 2022 au 31 août 2023.

    Avec 863 mm en moyenne sur la France, l'année hydrologique 2022 - 2023 présente un déficit de précipitations d'un peu moins de 10 %, déficit atteignant 30 % sur le territoire du Languedoc-Roussillon. Cette année hydrologique a été contrastée tant spatialement que temporellement. L'automne 2022 a été marqué par un déficit de précipitations prolongé sur la moitié Sud combiné à des épisodes de chaleur tardifs remarquables. L'hiver météorologique, déficitaire de 25% sur l'ensemble de la France a été suivi d'un printemps conforme aux normales avec toutefois un léger excédent sur la moitié nord mais un important déficit près de la Méditerranée malgré une fin de printemps assez arrosée. L'été a lui aussi été conforme aux normales.

     

    Durant cette année hydrologique, les sols ont subi une alternance de périodes d’assèchement et d’humidification opposées sur les moitiés nord et sud du pays. En moyenne, à l’échelle de la France, l’humidité des sols est restée nettement inférieure à la normale de septembre 2022 à mars 2023 avant de redevenir proche de la normale malgré de forts contrastes spatiaux. En moyenne sur l'année, les territoires allant de l'Occitanie à la Bourgogne-Franche-Comté ont été marqués par un état des sols particulièrement sec que l'on observe habituellement tous les 10 à 25 ans.

     

    La situation du niveau des nappes en début d’année hydrologique est plus favorable qu’en 2022 à la même période (bien que toujours préoccupante), et plus contrastée géographiquement. En mai, 68% des niveaux des nappes étaient sous les normales mensuelles.

     

    Les premiers assecs et ruptures d’écoulement sont observés, dès fin mai et s’amplifient jusqu’à fin août représentant plus d’un tiers d’observations de ce mois. Environ 15 % des observations réalisées entre fin mai et fin septembre 2023 rendent compte d’un assec (contre 21 % en 2022). L’Oise est le département pour lequel la part d’assecs est la plus importante en 2023 avec plus de 40 % du total des observations réalisées entre fin mai et fin septembre.

     

    Les barrages ont commencé l’année hydrologique avec des taux de remplissage à la baisse relativement conformes aux objectifs de gestion. A l’approche de l’été, les niveaux de remplissage des barrages étaient supérieurs à la normale suite à des épisodes de pluie qui ont engendré des épisodes de recharge, en particulier dans la partie nord du pays.