Le temps est resté remarquablement sec sur les régions du Sud durant le mois d’octobre. Les perturbations y ont été rares et peu actives avec généralement moins de six jours de pluie du sud de l’Aquitaine aux régions méditerranéennes hormis sur les Cévennes et le relief des Pyrénées.
Les passages perturbés ont été plus fréquents sur le nord de l’Hexagone où le nombre de jours de pluie a été plus proche de la normale avec six à seize jours, voire excédentaire sur la Bretagne et le Cotentin avec par endroits jusqu’à vingt jours de pluie. Ils se sont accompagnés d’orages parfois violents avec de la grêle et de fortes rafales, en particulier le 23 sur le Nord-Ouest où des tornades se sont formées dans l’Eure, la Somme et le Pas-de-Calais. Les cumuls mensuels de précipitations ont été excédentaires du Centre-Val de Loire à la Champagne, au nord de la Lorraine et de l’Alsace et plus localement sur le sud des Vosges ainsi que des Cévennes ardéchoises aux Pays de Savoie. Ils ont été déficitaires sur le reste du pays, souvent de plus de 25 % sur le Nord-Ouest et de plus de 50 % sur la moitié sud. Le déficit a généralement dépassé 75 % du sud de la Nouvelle-Aquitaine à la région PACA et en Corse. En moyenne sur le pays et sur le mois, la pluviométrie a été déficitaire* de plus de 35 %.
Octobre 2022 se classe parmi les mois d’octobre les moins arrosés sur les régions méridionales. Il a été le deuxième le plus sec enregistré depuis 1959 sur l’Occitanie avec seulement 28 mm, derrière octobre 1978 avec 24.7 mm. Il est même le plus sec sur l’ouest de la région.
Par ailleurs, ce mois d’octobre a été le mois d’octobre le plus chaud enregistré depuis le début du XXe siècle avec une température moyenne de 17.2 °C sur la France, supérieure à la normale de 3.5 °C. Un épisode de chaleur tardive exceptionnel par sa durée et son intensité s’est installé sur le pays durant la seconde quinzaine avec des températures estivales sur le Sud, dépassant parfois 30 °C l’après-midi
sur le Sud-Ouest et la Corse.
La combinaison du déficit pluviométrique et des températures remarquablement élevées pour la saison a provoqué un maintien de l’humidité des sols à un niveau particulièrement bas pour la saison alors que la tendance naturelle est une humidification à cette période de l’année. Sur l’Occitanie, il atteint un niveau record en fin de mois, niveau inférieur à une situation normalement rencontrée en milieu d’été. Sur le Nord-Est en revanche, les sols superficiels ont retrouvé un indice d’humidité plus conforme à la saison.
Les pluies de ce début d’automne n'ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année. En octobre, les niveaux restent préoccupants sur une grande partie du territoire, avec 75% des indicateurs affichant des niveaux modérément bas à très bas.
Au 16 novembre, 49 départements ont mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance. À titre de comparaison, 4 départements étaient concernés en 2021, 5 départements étaient concernés en 2020 et 18 départements étaient concernés en 2019.