Épandage phytosanitaire, traitement chimique de cultures, Vienne
© Michel Bramard / Agence française pour la biodiversité
Datavisualisation : états des lieux des achats et ventes de produits phytosanitaires en France entre 2009 et 2020
Cette nouvelle Dataviz porte sur les achats et les ventes de produits phytosanitaires en France, dont les données les plus récentes (année 2020) viennent de paraître en 2022.
A travers un outil de visualisation, cette publication retrace l’évolution des ventes de produits phytosanitaires par département depuis la mise en place des déclarations faites au titre de la redevance pour pollutions diffuses (période disponible : 2009 – 2020) et renseigne sur la répartition des achats à l’échelle du code postal pour la période la plus récente (2015-2020).
Les résultats exposés précisent également quelles sont les substances les plus vendues.
Les données de la BNV-d reprennent les quantités vendues et déclarées par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques aux fins du calcul de la redevance pour pollution diffuse qui leur est appliquée par leur agence de l'eau.
Le dispositif de visualisation présente les données de la BNV-d de façon agrégée.
A chaque actualisation, cette dataviz permettra de suivre la tendance d’évolution des ventes et de dresser un bilan sur les données les plus récentes.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et le service de la Donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire.
La Dataviz est lisible directement ci-dessous (ainsi que sur le site du service données et études statistiques du MTE).
Les données de ventes (accessibles jusqu’à l’échelle du département du vendeur) et d’achats (accessibles jusqu’à l’échelle du code postal de l’acheteur) sont téléchargeables sur BNV-D Traçabilité ainsi que sur data.gouv.fr (ici pour les ventes, là pour les achats)