Participez au forum

Participez au forum

16 Janvier 2020
Milieux humides
Eau et biodiversité
Le Forum des gestionnaires de la biodiversité organisé par le Centre de ressources Milieux humides de l'Office français de la biodiversité a été reporté le 30 mars prochain, à l’espace Saint Martin à Paris.
Parce qu’ils assurent de nombreuses fonctions (hydrologiques, biogéochimiques et biologiques), les milieux humides constituent des écosystèmes clés pour la gestion intégrée des ressources en eau, la préservation et la restauration de la biodiversité. A la croisée de nombreux enjeux sociétaux - lutte contre le changement climatique, lutte contre l’érosion de la biodiversité, garantie d’une alimentation suffisante, riche et diversifiée, qualité et quantité de la ressource en eau, santé, sécurité civile - les milieux humides nous rendent aussi des services essentiels à notre existence et à notre bien-être.

 

En dépit de cela, une grande partie de ces milieux ont disparu au cours du siècle dernier et disparaissent encore aujourd’hui (pratiques agricoles, urbanisation, etc.). Dans ce contexte, stopper la destruction de ces milieux emblématiques (objectif 5 d’Aichi) est devenu, comme le rappelle la convention de Ramsar dédiée à ces milieux et à leur utilisation durable, un enjeu prioritaire pour nos sociétés.
 

A ce titre, des progrès significatifs ont été faits. On le sait, la préservation et la restauration des milieux humides nécessitent une politique volontariste et une réglementation effective et efficace, adaptée aux usages. C’est pourquoi, en France, les milieux humides ont fait l’objet de trois plans nationaux d’action depuis 1995, visant à mettre en œuvre une stratégie de préservation et de restauration qui associe l’ensemble des acteurs concernés. A l’échelle des bassins, les 11e programmes d’actions des agences de l’eau permettent, avec le soutien des collectivités, la réalisation de nombreuses démarches de planification et d’actions écologiques dans les territoires. Le rapport parlementaire « Terres d’eau, terres d’avenir », publié cette année, insiste sur l’importance de sensibiliser les élus et le grand public aux « vertus » des milieux humides. Plus récemment encore, les conclusions des Assises de l’eau invitent à se mobiliser pour une restauration écologique des milieux humides.

 

Pour autant, le chemin à parcourir reste encore long. Perçue comme une opportunité par certains territoires qui en font un atout, la question de la fiscalité associée aux milieux humides reste par exemple peu traitée. Son lien aux défis que posent notamment la régulation des usages, la valorisation des espaces à forts enjeux pour la biodiversité mais aussi la lutte contre les inégalités environnementales, sociales et territoriales est pourtant évident. Des pistes d’amélioration sont donc possibles mais elles méritent d’être partagées et discutées.

 

Cette édition 2019 du Forum des gestionnaires de la biodiversité s’inscrit dans cette dynamique. Elle proposera un panel de solutions s’étendant de la planification à l’action écologique en milieux humides, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des gestionnaires de milieux humides. Plusieurs projets développés à l’échelle des territoires, stratégies, systèmes de gouvernance, outils, méthodologies ou indicateurs seront mis en lumière.

 

Le Forum est ouvert à tous les acteurs œuvrant sur ces thématiques et désireux de partager leurs expertises et expériences: opérateurs et gestionnaires d’espaces naturels, agents des services de l’État, universitaires, agents des collectivités, bureaux d'études, agents des établissements publics, etc. afin d'envisager, ensemble, comment mieux préserver et restaurer les milieux humides de nos territoires.

 

La journée sera organisée en trois séquences thématiques:
Gérer : gestion intégrée des milieux humides à l’échelle des territoires
Préserver : stratégie foncière et gestion des usages
Restaurer : travaux en zone humide ou marais


 

>Programme Les inscriptions sont ouvertes

 

Pour les personnes déjà inscrites, merci de noter que nous avons procédé à un report des inscriptions pour cette nouvelle date. Par conséquent, nous vous remercions de nous informer de votre éventuel désistement par retour de mail à

 

aurelien.daloz@ofb.gouv.fr