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Panorama des services et de leurs performances (données 2010)
Face à la diversité du paysage des services publics d’eau et d’assainissement, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques a confié à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) la réalisation de l’observatoire sur les services publics d’eau et d’assainissement. Initié en 2009, l’observatoire offre un accès national en ligne (www.services.eaufrance.fr) aux données publiques sur l’organisation, la gestion et la performance des services. Ces éléments permettent d’évaluer la qualité économique, technique, sociale et environnementale des services sur une base objective, reconnue et partagée par tous les acteurs du secteur de l’eau. L’observatoire constitue un outil destiné aux collectivités locales et aux opérateurs des services pour piloter leurs services dans le cadre d’une gouvernance par la performance, calculer leurs indicateurs et préparer le rapport annuel sur le prix et la qualité des services, diffuser largement et de façon transparente les données de performance de leurs services et ainsi améliorer l’information des usagers. Suite au premier rapport réalisé à partir des données de l’année 2009 et publié en février 2012 à l’occasion du forum mondial de l’eau de Marseille, ce bulletin propose, à partir des données disponibles pour l’année 2010, un panorama général de l’organisation et de la performance des services publics d’eau et d’assainissement, dont, pour la première fois, les services d’assainissement non collectif.