Repère > Dépenses en faveur de l’eau et des milieux aquatiques
Notes : p = données provisoires, sd = données semi-définitives
* volet eau du traitement des sites et sols pollués, mesures et contrôles internes des industries, programme de surveillance DCE.
Champ : France entière.
Source : SOeS, 2015
En 2013, la dépense des ménages, des entreprises et des pouvoirs publics en faveur de l’eau et des milieux aquatiques a progressé en moyenne de 3,7 % par an jusqu’en 2008, puis s’est stabilisée. L’assainissement des eaux usées et la production et distribution de l’eau potable en sont les deux principales composantes, quasiment à part égale. Les dépenses de fonctionnement de ces deux secteurs progressent régulièrement depuis 2000.
En revanche, les investissements en matière d’eau potable se stabilisent à la fin des années 2000. Ceux liés à l’assainissement progressent fortement puis régressent à compter de 2009, en lien avec l’avancement du programme de mise aux normes du système d’assainissement.
Les dépenses d’entretien des milieux aquatiques ont été multipliées par quatre entre 2000 et 2013, et celles de prévention des pollutions, notamment agricoles, par cinq. Toutefois, leur part dans la dépense totale est de l’ordre de 2 % chacune.