Repère > Organisation des services publics d’assainissement collectif
Notes : résultats établis à partir des données fournies par 34 % des services représentant 64 % de la population desservie.
Champ : France entière.
Source : Onema, DDT(M), DEAL, Sispea.
Traitements : Onema, 2015
En 2012, la France compte 17 126 services publics d’assainissement collectif couvrant un peu plus de 80 % de la population. Le nombre d’habitants desservis est très variable : de quelques dizaines à près de 9 millions pour l’agglomération parisienne.
La très grande majorité de ces services (84 %) dessert moins de 3 500 habitants. Parmi eux, les services de moins de 1 000 habitants, essentiellement communaux, sont prépondérants.
À l’inverse, les services de plus de 100 000 habitants sont peu nombreux (moins de 1 %) mais desservent près de 40 % de la population bénéficiant d’un assainissement collectif. À ce jour, près de 10 000 communes ne sont pas desservies par l’assainissement collectif. Il s’agit principalement de communes relevant de l’assainissement non collectif, mais également de communes où l’assainissement collectif est prévu mais n’a pas encore été réalisé.