Les milieux humides et aquatiques continentaux

15 Mars 2018
Vers le bon état des eaux
Milieux humides
Eau et milieux aquatiques

L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese) vise à documenter les principales évolutions récentes et à venir de l’état de l’ensemble des écosystèmes français, les facteurs à l’origine de ces évolutions, et à en traduire les implications en termes de bien être et de soutenabilité.
L’Efese se décline notamment au travers d’évaluations par grands types d’écosystèmes. Le présent rapport restitue les résultats de l’évaluation consacrée aux milieux humides et aquatiques continentaux. Définis comme les portions du territoire, naturelles ou artificielles, caractérisées par la présence d’eau, ces écosystèmes présentent une grande diversité biologique. Ils fournissent notamment de l’eau, de la nourriture et un abri à un grand nombre d’espèces telles que les amphibiens et les poissons mais également à de nombreux oiseaux, mammifères et insectes.

Les milieux humides et aquatiques continentaux fournissent également des services aux sociétés humaines, que ce soit pour l’alimentation, les possibilités de loisirs et de tourisme ou la maîtrise des crues, etc.

Titre
Les milieux humides et aquatiques continentaux
Type
Rapport
Auteur(s)
Jérémy Devaux (CGDD), Aude Helier (CGDD)
Direction de la publication
Commissariat général au développement durable (CGDD)
Edition
Ministère chargé de l’environnement (MTES)
Contribution
Philippe Boët (Irstea), Sylvie Morardet (Irstea), Christine Argillier (Irstea), Jeanne Garric (Irstea), Jérémy Piffady (Irstea), Philip Roche (Irstea), Julien Tournebize (Irstea), Sylvie Vanpeene (Irstea), Bertrand Morandi (CNRS), Stéphanie Gaucherand (Ir
Relecture
Conseil scientifique de l'EFESE
Date de publication
mars 2018
Langue
FR
Nombre de pages
248
Mots-clés
Milieu humide ; Environnement ; Biodiversité
Emprise géographique
France
Droits d'usage