Colonnes d'eau, Parc André Citroën, Paris
© SiefkinDR / Wikimedia - CC BY-SA 3.0
La maison et la ville
1
.
Les sites de données sur la maison et la ville
Retrouvez les informations concernant les stations de traitement des eaux usées de France sur le portail d’information sur l’assainissement communal.
Retrouvez les informations concernant l’assainissement autonome sur le portail de l’assainissement non collectif.
La banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE) recense les informations sur les prélèvements sur la ressource en eau en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Les données de qualité de l’eau du robinet sont accessibles sur le site Eau potable. Consultez les données sur l’ensemble des communes.
2
.
L’eau potable, au cœur de la vie quotidienne
Depuis toujours, l’eau est un élément central de la vie des êtres humains. Les villages se sont généralement établis auprès des rivières et sur le littoral pour permettre les échanges de vivres et les déplacements sur le territoire, mais surtout accéder à l’eau de tous les jours : pour boire, préparer les repas, se laver, abreuver le bétail, etc.
L’accès à l’eau courante est néanmoins un phénomène plus récent, généralisé en France au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, un réseau dense d’infrastructures de prélèvement, de traitement et de distribution de l’eau permet d’alimenter les villes en eau potable (en savoir plus sur le petit cycle de l’eau), mais aussi les habitations isolées.
3
.
Une eau utilisée pour l’alimentation et l’hygiène des habitants
L’eau qui coule au robinet dans les habitations en France est potable (en savoir plus sur l’eau potable). Elle est utilisée pour l’alimentation, en consommation directe ou pour la cuisine, mais cela ne constitue qu’une part restreinte de l’utilisation d’eau potable. Les douches et les bains, l’eau des toilettes, le lavage du linge ou de la vaisselle représentent plus de 90% de l’utilisation de l’eau potable d’un foyer (d’après CIEAU).
À ces volumes quotidiens s’ajoute ponctuellement l’eau utilisée pour l’entretien du logement, le lavage de la voiture, l’arrosage du jardin ou même le remplissage des piscines privées. Il s’agit le plus souvent d’eau potable, sauf lorsque des collecteurs d’eaux pluviales sont installés.
En France, en 2018, la consommation moyenne annuelle d'eau potable par habitant est de 54 m3, soit 148 litres par jour.
Eau « consommée » ou eau « utilisée » ?
L’eau utilisée correspond à toute l’eau prélevée pour un usage donné. L’eau consommée correspond à la partie qui n’est pas restituée au milieu. C’est par exemple l’eau utilisée pour la fabrication industrielle d’aliments ou de boisson.
Sur une facture d’eau, le volume d’eau facturé en tant qu’eau « consommée » est donc en réalité l’eau « utilisée », puisque ce volume inclut aussi les eaux usées, qui sont rejetées dans le milieu après épuration.
4
.
D’autres utilisations de l’eau potable en ville
À l’échelle d’une commune ou d’une agglomération, l’eau est aussi utilisée pour l’entretien et le fonctionnement des infrastructures collectives. C’est par exemple le cas du nettoyage des chaussées ou de l’entretien des espaces verts.
Certains équipements publics comme les hôpitaux ou les piscines municipales peuvent également nécessiter de grandes quantités d’eau.
-
Piscine publique, Hongrie
© Globetrotter19 / Wikimedia - CC BY-SA 3.0
-
Jets d'eau pour l'arrosage dans un parc
© AC Lorrain / Flickr - CC BY-NC-SA 2.0
-
Borne d'incendie ouverte
© GrandCelinien / Wikimedia - CC BY-SA 3.0
-
Camion de nettoyage de la voirie
© Wikimedia - CC BY-SA 1.0