Orage, nuage de pluie
© Pxhere - CC0
Les précipitations
1
.
Un phénomène naturel d’intensité et de nature variables
Sous l’action du soleil, l’eau présente à la surface de la Terre s’évapore et les plantes transpirent. En s’élevant, l’air chaud qui contient cette vapeur d’eau se refroidit. L’eau se condense alors en gouttes ou en cristaux qui grossissent et s’agglomèrent en formant des nuages. Lorsque ces gouttes ou ces cristaux deviennent trop lourds pour rester en suspension dans l’atmosphère, ils tombent sous forme de précipitations.
2
.
Différentes formes de précipitations
Il existe plusieurs formes de précipitations : les précipitations liquides (bruine, pluie) et les précipitations solides (grésil, grêle, neige).
La nature et l’intensité des précipitations dépendent, entre autres, de la température, de l’humidité et du déplacement des masses d’air. Les quantités de pluie sont ainsi variables dans le temps et dans l'espace. Elles ne contribuent par ailleurs pas toutes à alimenter directement les milieux aquatiques : en surface, l’évaporation reste active, et la végétation en retient une partie pour ses besoins vitaux.
Les précipitations qui alimentent réellement les milieux, et qui permettent notamment de recharger les nappes souterraines, sont les précipitations « efficaces».