Rivière La Nonnette, Oise
© Wikimedia - CC BY-SA 2.0 FR
Qualité des cours d’eau en Île-de-France : quelles évolutions côté DCE ?
Qu’est-ce que le bon état ? Comment évaluer l’état écologique ou l’état chimique ? La publication propose de mesurer les progrès accomplis en termes d’amélioration de la qualité des eaux.
L’évaluation de la qualité de l’eau dans le cadre de la DCE reste un sujet complexe qui doit prendre en compte de nombreux paramètres. Un dispositif de surveillance et d’évaluation a été mis en place en France à partir de 2007 et arrêté en 2010. À cette occasion, la DRIEE avait publié une plaquette intitulée La qualité des cours d’eau en Île-de-France - les nouveaux critères d’évaluation au sens de la DCE. Un nouvel arrêté "évaluation" révisé a ensuite été publié en juillet 2015. La publication vient donc d’être actualisée après un retour d’expérience de cinq années pour permettre une appréciation plus précise de l’impact des pressions exercées sur les milieux.
En Île-de-France, le réseau de surveillance de la qualité des cours d’eau comprend 142 stations. Le document permet de mesurer les progrès accomplis en termes d’amélioration de la qualité des eaux grâce à la mise en œuvre du programme de mesures sur la durée du cycle du SDAGE 2009-2015, mais aussi le travail restant à accomplir dans les dix prochaines années pour atteindre les objectifs de la DCE. Il est destiné à tous les acteurs qui œuvrent à la restauration des milieux aquatiques et à l’amélioration de la qualité des eaux, mais aussi à tous les décideurs dans l’élaboration de leurs projets dès lors qu’ils ont un impact sur nos masses d’eau.